UN CLUB UNE HISTOIRE

Publié le par Hand Caudry

 Un Club, une histoire...

 

  • 1980 : La création
      Sous l’impulsion de Messieurs Gilbert SENT (Président) et Emile HENAUT (Créateur) le CAUDRY HANDBALL CLUB commence sa grande aventure.
      Avec une équipe composée essentiellement de jeunes et de débutants, la montée en Excellence Départementale se fait dès la première saison. Pendant deux années, il faut surtout se souvenir des derbies palpitants contre ses voisins d’Avesnes les Aubert et Cambrai. Trois années après, c’est l’accession en Régionale. Là, c’est avec Cambrai que Caudry dispute la première place pendant deux saisons. Mr Bernard CORTOT apporte sa contribution au comité et Mr Emile HENAUT prend le rôle d’entraîneur.
  • 1985 : Début de la folle épopée
      C’est la montée en Excellence Régionale et Caudry devient le club phare du Cambrésis, attirant au passage les meilleurs joueurs d’Avesnes les Aubert et Cambrai. LE CAUDRY HBC prend alors une autre dimension, il survole le championnat d’Excellence en ne perdant qu’un seul match sur la saison et accède ainsi en Pré-Nationale.
      Après 2 belles saisons (1986 3e et 1987 2e), c’est Jean Bernard CAILLEAU (Ex entraîneur d’Anzin N1) qui prend en main l’équipe pour la saison 88-89 avec pour ambition la montée en Nationale. Un nouveau président est nommé : Jean Richard VALETTE.
      A la fin de la phase aller, l’équipe partage la première place avec Bully Les Mines. Djibril DIAGNE, Capitaine du Sénégal arrive au club, qui termine premier du championnat accédant ainsi en Nationale 3 pour la première fois de son histoire !
    En N3, il faut se renforcer et c’est un médaillé Olympique et Champion du Monde en la personne de Sead HURIC (Yougoslave) qui débarque à Caudry attirant au passage de nombreux joueurs des clubs extérieurs. La saison est remarquable et la montée en N2 se fait immédiatement.  Après seulement 10 ans d’existence, le CAUDRY HBC évolua en N2 pour la saison 90-91. Il fut alors le premier club de France à avoir atteint un tel niveau en 10 ans d’existence. Chaque match à Caudry est un événement : toute la ville en parle et c’est plus de 500 spectateurs qui viennent aux matchs chaque we.
    1989 Jean Richard VALETTE devient Président.
  • 1990 -1995 : Des difficultés à l’explosion :
       Pendant 5 ans, l’équipe joue à ce niveau et intègre peu à peu les jeunes formés au club. Mais cela ne dure pas. Des infrastructures inadaptées, des querelles internes, des dettes colossales, une équipe dirigeante pas assez étoffée, la municipalité de l’époque désintéressée, mais aussi des joueurs démotivés. Durant cette Période 2 Présidents se succèdent (Jean Pierre DUSSART, Bernard SENECHAL) pour sauver ce qui peut l’être mais le mal est profond.
       
    Les différentes montées successives et l’euphorie qu’engendra cette formidable équipe des années 90 resteront gravés dans les mémoires de ceux qui l’ont vécu (joueurs, dirigeants, spectateurs…) mais devra servir de leçon pour l’avenir. Tout est allé tellement vite, tout était tellement bien, tout paraissait tellement facile que l’essentiel avait été oublié : SE STRUCTURER et FORMER. 1995 c’est l’explosion, joueurs, dirigeants tout le monde quitte le club qui est à 2 doigts de disparaitre, la voix du Nord titrait alors : « LES RATS QUITTENT LE NAVIRE ! »
  • 1995 - 2000 : La reconstruction
    Quelques joueurs s’engagent alors pour sauver le club, accompagnés de quelques parents.
    Avec l’appui de la nouvelle municipalité et de la ligue du Nord Pas de Calais, Mme Régine LOISEAUX prend la présidence, Bernard DELHAYE la trésorerie…
    La reconstruction fût lente et pénible. Le club étant tombé à 50 licenciés, il aura fallu tout repenser : finance, promotion du Handball, formations des joueurs, entraîneurs, arbitres…
    Fin 2000, le club compte 120 licenciés.
  • 2000 - 2007 : Les projets club
    - La féminisation : Suite à une mutation professionnelle, Grégory COURBET arrive au club, il s’engage pour mettre en place un véritable projet autour du Handball Féminin. Après deux montées consécutives, les Seniors féminines évoluent, en 2003, et pour la première fois de leur histoire, en Excellence Région. Plusieurs équipes jeunes en fille voient le jour.
    La promotion : Le club est cette fois bien reparti mais les effectifs plafonnent à 150 licenciés. Il faut promouvoir le Handball et le club sur la commune pour augmenter le nombre d’adhérents. Grégory Courbet crée : « La semaine du Handball ». 7 jours de différentes animations avec un tournoi scolaire, un tournoi corpo, du mini hand en centre ville, un défilé, un concours de dessin, un match pro… IL devient Président en 2006.
    En 2007, Fabien JOLLIVET professeur d’EPS et passionné de Handball crée une section sportive au Collège Prévert.
        Fin 2007, le club atteint 165 licenciés. Un record pour le club.
  • 2008 - 2012   1er mandat de Jacques LERNON.
      
    Grégory COURBET qui avait été nommé Président disparait du jour au lendemain et ne répond plus, Jacques LERNON prend alors la présidence et accompagné de Sébastien VASSON, ils entament un long mais essentiel travail de structuration. Ils réussissent à convaincre et à amener de nombreux bénévoles qui sont encore là aujourd’hui.
      Des pôles sont créés avec objectifs de développer le club et de travailler sur la communication. Le club est récompensé par de nombreux labels.
      En Juin 2009, la décision est prise De professionnaliser le club et d’embaucher Jérôme COURVALET un éducateur à plein temps. Il prendra en charge plusieurs collectifs du club, mais il aura surtout pour mission de promouvoir le Handball dans les écoles. Les effectifs jeunes s’envolent et de nombreux garçons et filles sont sélectionnés en équipe Nord ou Ligue.
      Désormais, les dirigeants n’ont que pour seuls objectifs : la formation, l’esprit club et la convivialité. Les résultats sont là et les dirigeants attendent avec impatience que les jeunes arrivent en seniors pour récrire les plus belles pages du club.
      C’est décidé, la priorité est donnée aux joueurs et joueuses formés au club, et le public Caudrésien ne s’y trompe pas, les gradins sont pleins chaque week-end pour encourager petits et grands…
      Fin 2012 la barre des 200 licenciés est franchie !
  • 2012 -2016 : Jacques LERNON réélu pour un 2e mandat dit «de vigilance» ! 
       Le club continu son développement, mais avec un nombre de licenciés en augmentation, les dirigeants doivent faire face à des petits conflits qui se multiplient par ci par là…

    A mi-championnat de la saison 2011/2012, les Seniors Garçons sont idéalement placés pour rejoindre la Prénationale, mais des problèmes internes et privés entre Jérôme COURVALET et une partie de l’équipe anéantissent la montée. En Juin, le salarié annonce aux dirigeants qu’il quitte le club. Les dirigeants prennent la décision de rétrograder l’équipe au niveau Départementale. Une décision qui n’est pas du goût de tous, plusieurs joueurs quittent le club. En Septembre 2012, une équipe Senior est engagée mais avec un effectif restreint, finalement en fin de saison, l’équipe se retire. Il n’y aura plus d’équipe Seniors la saison suivante.
    - Pendant ce temps, en Juin 2012, les Seniors Filles accèdent à la Prénationale.

    En Novembre 2012, le club embauche Christophe PELLION pour remplacer Jérôme COURVALET
    - Septembre 2013, le club lance son site internet

    2015 : Retour d’une équipe Seniors Garçons : Avec des jeunes arrivant en catégorie Senior et bien entourés par d’anciens joueurs, une équipe Seniors Garçons revoit le jour… Avec une montée dès la première saison.
      Fin 2016 la barre des 250 licenciés est franchie 
  • 2016- 2020 : 3e mandat de Jacques LERNON : Retour des Seniors Garçons en Région
    2016 : Par manque d’effectif, il n’y a plus d’équipes Seniors F.
    Octobre 2017 : Jacques LERNON émet le souhait après 10 ans de Présidence de passer la main. Le Conseil d’Administration le convainc de terminer son mandat jusqu’en 2020. Sébastien VASSON est nommé Président Délégué, c’est désormais lui qui sera en charge de la direction du club. Jacques LERNON aura un rôle de représentativité.
    Sept 2018 : Le club embauche un 2e salarié en la personne de Thibaut DECOTTIGNIES.
    Sept 2019 : Une équipe fille est créée avec une montée dès la première saison.
    Juin 2020 : L’équipe Seniors garçons retrouve la régionale et remporte la Coupe du Nord.
       Fin 2018, le club comptait 280 licenciés, mais la période Covid met un coup d’arrêt au développement et le club retombe à 200 !  
  •   2020-2024 : 1er mandat de Sébastien VASSON
    Pour l’élection de 2020 décalée en Octobre pour cause de Covid, les membres du Conseil d’Administration demande à Sébastien VASSON d’être porteur d’une liste. L’AG valide ce choix.
    - Juin 2021 : Les garçons, retrouvent 10 ans après l’avoir quitté, l’Excellence Régionale.
    - 2023 est une année EXCEPTIONNELLE : Juin, Les Seniors Filles accèdent à la Prénationale enchaînant une 3e montée consécutive, les équipes jeunes remportent de nombreux titres, les effectifs frôlent les 300. Le budget club dépasse désormais les 100k€, grâce à de très nombreux partenaires. Le club peut également compter sur un grand nombre de bénévoles. Chaque week-end la salle Coubertin est pleine, le club est très suivi sur les réseaux socio, avec près de 4000 followers sur sa page Facebook.

     
  •  2024-2028 : 2e mandat de Sébastien VASSON
    Élu à l'unanimité,
     il entame son 2e mandat avec comme grand objectif : convaincre les élus de transformer et aménager le complexe Coubertin pour le mettre aux normes pour la Nationale...

L’HISTOIRE RESTE A ÉCRIRE…

 

 

Commenter cet article